jeudi 30 mai 2024 au MMK
1er scénario de la campagne : les personnages doivent trouver et exfiltrer Newt
Autour de la table étaient présents Lanfeust jouant Ellen Ripley, Petitof en lieutenant Gormann, Kriss jouant le caporal Hicks et moi même jouant l’esprit de la ruche alien.
En plus des 3 personnages en mode héros, il y avait en mode recrue le sergeant Apone et les soldats Frost et Vasquez en mode recrue ( caractéristiques moins fortes et moins de capacité spéciale voir pas du tout …..)
Je précise que contrairement à la première partie que nous avions faite à 4 également mais avec Thyrion au lieu de Petitof j’ai utilisé hier 2 extensions Aliens ne la touche pas sale p*te ( reine robot de charge joueur contrôlant les aliens et scénari améliorés ) et Aliens escouade de choc ( 6 nouveaux héros et systêmes/cartes d’expérience ). Et ça se ressent la partie se déroule sur 6 dalles et non 4, ainsi qu'un placement plus étendu des pions objectif ( ils sont dispersés sur les dalles alors que dans la mission originelle ils sont tous sur le même).
Sur la table il y a 4 pions objectifs face cachée : Newt, rien, un alien et un alien avec 2 points de vie. Ces pions ne bougent pas de la partie. Il y a un ordinateur qui permet pour une action de consulter un pion écho sur la table. Newt doit survivre et s’enfuir avec 2 autres personnages pour voir les héros gagner. Si Newt meure ou 5 personnages autres ou épuisement des pioches endurance et dépôt c’est une défaite. Les premières cartes détection ne sont tirées qu’à la 4ème manche mais il y a déjà 4 pion écho autre que les objectifs sur la table (pions que j’ai tiré au hasard sans regarder les valeurs pouvant aller de rien à un alien à 5 points de vie ). il y a 4 points d'entrée des aliens et une seule sortie.
Quelque part le jeu mixe des règles de zombicide avec du space hulk.
le jeu se déroule ainsi:
phase des héros
phase des aliens
phase de fin de manche
et ainsi de suite jusqu’à la fin
La carte reprend l’arrivée des marines à Hadley’s hope sur LV426.
Il y a eu une victime : le soldat Frost ( « un noir bien évidemment » comme a dit Kriss
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
), qui a rencontré un terrain favorable à son décès.
Bref j’ai tué un perso à KKKKKKKKKKRRRRRRIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSS
Gormann s’est pris une carte danger sang acide qui lui a fait loupé son tir. Et tof a eu sa série de toffinade, il a fait plein de jet à 9 sur le D10 sauf que dans le jeu il faut faire en dessous de sa caractéristique.
Et non les marines/personnages utilisent 1D10, seuls les aliens utilisent le D6.
Bilan de la soirée partie plus intéressante que le premier éssai. Effectivement c’est la critique majeur qui lui est faite ( tant sur internet youtube et les réseaux sociaux ) et que je lui fait, la boite de base n’en est pas une mais un kit de démarrage, le jeu n’a son plein potentiel avec au moins l’extension de la reine.
Les premiers tours étaient pépères pour les personnages, je rejoins l’avis de Lanfeust sur ce point. La campagne se voulant suivre THE FILM, les aliens n’apparaissant que dans le processeur atmosphérique, je pense que ce scénario fait un peu office de tutoriel mais il mets un pieds dans l’ambiance.
Les 10 premières cartes détection de la pile dans ce scénario sont forcément 5 cartes de niveau 1 et 5 de niveau 2 ( pour 3 joueurs on en pioche 2 en fin de phase alien et leurs effets sont variées ça pop de l'alien donnent du mouvement crée des tunnels à côté des personnages ), les suivantes sont mélangées au hasard entre les niveaux 1 2 et 3.
Kriss jouant Frost en recrue a utilisé son équipement pour placer les 2 premières à son goût et moi je dépensai des points de volonté pour les mettre en dessous. Et oui je jouai l'emmerdeur des marines....
Le fait de pouvoir jouer les aliens est sympa, il faut que je comprenne plus les cartes et comment dépenser ma ressource à bon escient ( points de volonté 4 gagnés en début de phase aliens).
A voir en mode campagne où les personnages gagnent des capacités spéciales au fur et à mesure de leur progression et en même temps les cartes ressources se font de plus en plus rares.
comme dirait Apone:
"Un jour chez les marines c'est encore une journée de soleil. Chaque fin de mois on est millionnaire, chaque repas est un banquet."
Ou alors Vasquez: "on les flingue............"
PS oui je suis un grand fan de ce film
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)