Je débute un petit retour par roster
Liste en 110 (1.100.000 Po), 115 (1.150.000 Po) + minus à 120 (1.200.000 Po)
+ avis (c'est là aussi pour qu'on en discute si vous avez des choses à ajouter ou si vous êtes pas d'accord)
J'ai utilisé pour tester les listes : https://bbtc.pl/index.php
* ALLIANCE DU VIEUX MONDE (T1)
14J (Tous sauf coureur nain, 2 Half, Ogre) + 2 rolls + Apo
14j (Tous sauf coureur nain, 2 Half, Arbre) + 3 rolls
13J (Tous sauf coureur nain, 1 Half, Ogre) + 3 rolls + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
=> 110 perd Apo (50), Relance (70), 3/4 humains (50)
Avis : Solitaire des Nains passé à 3+. Les 2* 3/4 Nains ont perdus Tacle et Blocage pour Clé de bras et Bagarreur. Le lanceur humains est passé en CP 2+ chez les humains mais pas chez l'alliance.
* AMAZONES (T1)
14j (4 Blitzeurs, 7 TQ, 3 Lanceurs/Receveurs) + 3 rolls + Apo + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
15j (4 Blitzeurs, 10 TQ, 1 Lanceur) + 3 rolls + Apo + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
16j (4 Blitzeurs, 11 TQ, 1 Lanceur) + 3 rolls + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
=> 110 perd un 3/4 amazone ou Apo ou transfo 2 Lanc./Recev. en 3/4. JOUABLE
Avis : Tiers 1 (Eternelle T1 même si peu jouer sans Roxi). Reste compliqué de prendre l'ascendant sur le terrain face à des forces supérieures, des équipes plus agiles, ou des nains/NDC.
Un roster aggro en bénéficiant des gardes ???
* BAS-FONDS (T2)
16j (Tous, 3 Gobs, 6 Snots, Rat ogre) + 3 rolls + 2 pots de vin + Apo + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
16j (Tous, 5 Gobs, 4 Snots, Rat ogre) + 3 rolls + 2 pots de vin + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
16j (Tous, 5 Gobs, 4 Snots, Troll) + 3 rolls + 2 pots de vin + Apo + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
16j (Tous, 5 Gobs, 4 Snots, Troll) + 3 rolls + 3 pots de vin + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
=> 110 perd un pot de vin ou Apo. JOUABLE
Avis : "Chantage & Corruption" = Pots de vin à 50k + relance du 1 pour contester.
Déferlement des snots qui permet de jouer à plus de 11 sur le terrain.
Ajout du rat ogre avec Sauvagerie Animale qui le fiabilise.
Vomi du Troll qui impose plus de lui mettre un Block en comp double pour le fiabilisé.
L'ajout du coureur d'égout en BB2016 avait déjà up le roster, mais BB2020 lui fait la part belle.
GW le classe en T2, c'est pas déconnant et perso j'hésiterais presque avec du T1 (si les armures tiennent ce roster a un vrai potentiel).
* ELFES NOIRS (T1)
11j (Tous sans coureurs, 2 assassins) + 2 rolls + Apo
11j (Tous, 1 coureur, 1 assassin) + 2 rolls + Apo
12j (Tous, 1 coureur, sans assassin) + 1 roll + Apo
=> 110, enlevé 1 roll ou Apo. DUR
Avis : Les assassins ont gagné 1 de mouv ce qui les rends interessant même si poursuite est un peu moins fort. Les coureurs par contre seront surement moins joués, avec Délestage (passe rapide) qui doit se déclarer avant une action soit par exemple avant une série d'esquive compliqué de l'adversaire et les changements de règles de passe qui peut faire dévier dans une direction aléatoire. Même si sans le coureur (CP 3+), la passe se pratique au mieux sur du 4+.
Un des power roster des éditions précédentes, çà reste du tiers 1, même si le roster a perdu. Et va souffrir de l'augmentation de violence du jeu.
* ELFES SYLVAINS (T1)
11j (Tous, 1 lanceur, 4 Receveurs) + 2 rolls + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
11j (Tous, 1 lanceur, 4 Receveurs) + 1 roll + Apo + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
12j (Tous, 1 lanceur, 3 Receveurs) + 1 roll + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
=> 110, enlevé 1 roll ou Apo. DUR
Avis : Compétence saut qui évolue, ce qui complique de 1 l'action du DDG dans une cage. Receveur qui perde sprint. Evolution de la passe et CP des elfes hors lanceur. Bref le roster a perdu, mais il était dans le top du haut du panier. T1
* ÉLUS DU CHAOS (T2)
12j (Tous) avec Mino + 3 rolls
13j (Tous) avec Mino + 2 rolls
12j (Tous) avec Ogre + 3 rolls + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
13j (Tous) avec Ogre + 2 rolls + 1 Fan/Assistant/Cheerleader
=> 110, enlevé 1 roll ou 1 Homme Bête. DUR
Avis : 2 nouveaux gros bras. Le troll apporte pas grand chose même si vomi, le coût moindre est pas utilisable. L'ogre par contre est intéressant car plus fiable et la combo griffe/chataigne habituelle sur le mino ayant été légérement nerflé.
En 115, T2 sans hésité, en 110 un peu juste pour du T2 (faire 4 tiers)
* GOBELINS (T3)
16j (Tous sans ooligan) + 2 rolls + 3 pots de vin
=> 110. DUR
=> 120. + 1 relance
Avis : Le ooligan apporte un vicieux mais coûte cher (65k contre 40k pour un gob), mieux vaut prendre la comp en double.
Les trolls passe solitaire 3+ et gagne le fameux vomi.
A noter que la contestation a évoluer, un 6 fait rester le joueur sur le terrain.
Bref, c'est du minus, le roster a eu un léger up mais devrait plutôt bien s'en sortir avec l'aggro et sournois (comp. simple) qui devient vraiment intéressant.
T3 en 115 ou 120, a voir en fonction de ce qu'on fait vraiment dans les tiers. Star pas indispensable.
* HALFLINGS (T3)
16j (Tous) + 3 rolls + cuistot => 1.030K Po + ??? pleins de possibilité de star
Avis : Clairement un des seuls rosters qui a besoin d'une star pour boosté son jeux et dépensé son or.
* HAUTS ELFES (T2)
12j (Tous, 1 Lanceur, 3 receveurs) + 3 rolls
12j (Tous, 1 Lanceur, 3 receveurs) + 2 rolls + Apo
=> 110, enlevé 1 roll ou Apo. DUR
Avis : T2
* HOMMES–LÉZARDS (T1)
115 :
# 13j : 1 Kroxigor, 6 Saurus, 6 Skinks, 2 Relances
# 12j : 1 Kroxigor, 6 Saurus, 4 Skinks, 1 Caméléon, 2 Relances, 1 Apo
110 :
# 12j : 1 Kroxigor, 6 Saurus, 4 Skinks, 1 Caméléon, 1 Relance, 1 Apo
# 12j : 1 Kroxigor, 6 Saurus, 4 Skinks, 1 Caméléon, 2 Relances
Avis : les saurus ont pris 5K et la relance 10K. Les changements proviennent du caméléon qui passe maintenant sur 3+ et où la nouvelle compétence "sur le ballon" remplace l'ancienne "blocage de passe" en lui faisant gagné en supplément l'ancienne "anticipation".
Bref, pas de gros changement mais un passage en 115 qui paraît nécessaire pour tenir le budget.
* HORREURS NÉCROMANTIQUES (T2)
115 :
# 14j : 2 Golems, 2 Loups, 1 Revenant, 2 Goules, 7 Zombies, 2 Relances
# 13j : 2 Golems, 2 Loups, 1 Revenant, 1 Goule, 7 Zombies, 3 Relances, 1 Fan
# 12j : 2 Golems, 2 Loups, 2 Revenants, 2 Goules, 4 Zombies, 2 Relances, 3 Fans
# 12j : 2 Golems, 2 Loups, 2 Revenants, 6 Zombies, 3 Relances, 3 Fans
# 11j : 2 Golems, 2 Loups, 2 Revenants, 2 Goules, 3 Zombies, 3 Relances
110 :
# 13j : 2 Golems, 1 Loup, 1 Revenant, 2 Goules, 7 Zombies, 3 Relances, 1 Fan
# 12j : 2 Golems, 2 Loups, 1 Revenant, 1 Goule, 6 Zombies, 3 Relances
# 11j : 2 Golems, 2 Loups, 2 Revenants, 2 Goules, 3 Zombies, 2 Relances, 2 Fans
Avis : En dehors des zombies, tous les positionnels ont pris 5K. Le gros changement du roster provient des revenants qui gagne répulsion et glissade contrôlé, mais perdent la capacité de jouer la balle avec manchot.
Ce roster reste du tiers 2 pour du format 115, mais en complément des golems stabilité, l'ajout de ces nouveaux revenants va être un vrai casse tête pour les attaques adverses
* HUMAINS (T1)
115 :
# 15j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 2 Coureurs, 5 Trois-quart, 2 Halflings, 3 Relances
# 15j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 6 Trois-quart, 3 Halflings, 3 Relances, 1 Apo
# 14j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 2 Coureurs, 4 Trois-quart, 2 Halflings, 3 Relances, 1 Apo
# 14j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 4 Coureurs, 3 Trois-quart, 1 Halflings, 3 Relances
110 :
# 15j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 6 Trois-quart, 3 Halflings, 3 Relances
# 14j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 2 Coureurs, 4 Trois-quart, 2 Halflings, 3 Relances
# 13j : 1 Ogre, 4 Blitzeurs, 1 Lanceur, 4 Coureurs, 2 Trois-quart, 1 Halflings, 3 Relances
Avis : Le lanceur prend 10k, les coureurs 5K mais les blitzeurs perdent 5K.
En 110 ou 115, on a ici un des futurs power roster de la nouvelle édition. Avec les lanceurs humains passant maintenant sur 2+, l'ajout des Halflings qui vont permettre du one turn (A la place ou quand impossible au receveur) et également de l'agression à moindre coût. Ce roster a du banc, des comps de base pas dégeut, de la relance.
En étant groumant, prendre une 4ème relance pour tenter de la samba serait une idée.
Un vrai potentiel
* MORTS–VIVANTS (T1)
115 :
# 15j : 2 Momies, 2 Revenants, 2 Goules, 9 Zombies/Squelettes, 3 Relances
# 14j : 2 Momies, 2 Revenants, 3 Goules, 7 Zombies/Squelettes, 3 Relances
# 13j : 2 Momies, 2 Revenants, 4 Goules, 5 Zombies/Squelettes, 3 Relances, 1 Fan
110 :
# 12j : 2 Momies, 2 Revenants, 4 Goules, 4 Zombies/Squelettes, 3 Relances
# 12j : 2 Momies, 2 Revenants, 3 Goules, 5 Zombies/Squelettes, 3 Relances, 3 Fans
Avis : Les momies/goules ont pris 5K. Du coup, en 110 on garde le même roster que sur la version précédente en perdant juste les +3 de pop.
Sinon, les seules pertes concernent la passe devenu plus difficile pour les positionnels, voir impossible pour zombies/momies.
Un des power roster qui mérite de rester en 110.
* NAINS (T1)
115 :
# 12j : 2 Tueurs, 2 Blitzeurs, 2 Coureurs, 6 Trois-quarts, 3 Relances, 1 Apo, 1 Fan
# 12j : 1 Roule-mort, 1 Tueur, 2 Blitzeurs, 1 Coureur, 7 Trois-quarts, 3 Relances
# 12j : 1 Roule-mort, 1 Tueur, 2 Blitzeurs, 1 Coureur, 7 Trois-quarts, 1 Relance, 1 Pot de vin
110 :
# 12j : 2 Tueurs, 2 Blitzeurs, 2 Coureurs, 6 Trois-quarts, 3 Relances, 1 Fan
# 12j : 2 Blitzeurs, 2 Coureurs, 8 Trois-quarts, 3 Relances, 1 Apo, 1 Fan
# 12j : 1 Tueur, 2 Blitzeurs, 1 Coureur, 8 Trois-quarts, 3 Relances, 1 Apo
# 12j : 1 Roule-mort, 1 Tueur, 2 Blitzeurs, 1 Coureur, 7 Trois-quarts, 2 Relances
Avis : Les tueurs/coureurs ont pris 5K. En 110 sans roule-mort, on garde le même roster que sur la version précédente en perdant juste les +2 de pop.
Sinon, même si les nains ne jouaient pas trop la passe (sauf en dernière espoir), celles ci devient également plus difficile. Impossible pour les tueurs.
L'option roule-mort (+10K, gagne vicieux +2 mais perd avec solitaire qui passe à 5+ et esquive en force moins bien) reste un vrai choix. Même si a perdu niveau défensif, il gagne sur l'agression et la contestation permettant de rester sur le terrain est un vrai boost pour lui.
A l'inverse des MV qui ont beaucoup plus de choix, se priver d'un positionnel nain est difficile et la perte d'un joueur entraînant une infériorité est catastrophique.
Le roster mériterait de passé en 115.
* NAINS DU CHAOS (T1)
115 :
# 14j : 2 Centaures, 6 NDC, 6 Hobgobelins, 3 Relances, 2 Fans
# 13j : 2 Centaures, 6 NDC, 5 Hobgobelins, 3 Relances, 1 Apo, 1 Fan
# 13j : 1 Mino, 2 Centaures, 6 NDC, 4 Hobgobelins, 2 Relances, 2 Fans
# 12j : 1 Mino, 2 Centaures, 6 NDC, 3 Hobgobelins, 2 Relances, 1 Apo, 1 Fan
110 :
# 13j : 2 Centaures, 6 NDC, 5 Hobgobelins, 3 Relances, 1 Fan
# 13j : 2 Centaures, 6 NDC, 4 Hobgobelins, 3 Relances, 1 Apo
# 12j : 1 Mino, 2 Centaures, 6 NDC, 3 Hobgobelins, 2 Relances, 1 Fan
# 11j : 1 Mino, 2 Centaures, 6 NDC, 2 Hobgobelins, 2 Relances, 1 Apo
Avis : Aucun changement de coût/comp. sur le roster, ce qui permet d'être un peu plus large en format 115. Par contre, le roster perd en mobilité avec le changement de règle de la compétence esquive en force prisé par les centaures.
* NOBLESSE IMPÉRIALE (T2)
* NORDIQUES (T1)
* NURGLE (T2)
* OGRES (T3)
* ORQUES NOIRS (T2)
115:
# 16j : 6 Orcs Noirs, 10 Gobelins, 1 Relance, 1 Apo, 1 Pot de vin
# 16j : 1 Troll, 6 Orcs Noirs, 9 Gobelins, 1 Relance, 3 Fans
# 15j : 1 Troll, 5 Orcs Noirs, 9 Gobelins, 2 Relance, 1 Apo, 1 Fan
# 14j : 1 Troll, 6 Orcs Noirs, 7 Gobelins, 3 Relances
# 14j : 1 Troll, 6 Orcs Noirs, 7 Gobelins, 2 Relances, 1 Apo/Pot de vin, 1 Fan
110:
# 16j : 6 Orcs Noirs, 10 Gobelins, 1 Relance, 1 Apo
# 15j : 1 Troll, 6 Orcs Noirs, 8 Gobelins, 1 Relance, 2 Fans
# 14j : 1 Troll, 6 Orcs Noirs, 7 Gobelins, 2 Relances, 1 Fan
* RENÉGATS DU CHAOS (T2)
* ROIS DES TOMBES (T2)
* SKAVENS (T1)
* SNOTLINGS (T3)
115:
# 15j : 2 Trolls, 2 Wagons, 1 Flinga, 2 Hoppas, 2 Runnas, 6 Snotlings, 3 Relances, 3 pots de vin, 1 Débutant Déchaîné, 1 Arbitre partial
* UNION ELFIQUE (T2)
* VAMPIRES (T2)
115:
# 14j : 5 Vampires, 9 Thralls, 3 Relances, 3 Fans
# 16j : 4 Vampires, 12 Thralls, 3 Relances, 2 Fans
# 15j : 4 Vampires, 11 Thralls, 3 Relances, 1 Apo, 1 Fan
# 14j : 4 Vampires, 10 Thralls, 4 Relances, 3 Fans
# 15j : 3 Vampires, 12 Thralls, 4 Relances, 1 Apo, 1 Fan
110:
# 13j : 5 Vampires, 8 Thralls, 3 Relances, 2 Fans
# 15j : 4 Vampires, 11 Thralls, 3 Relances, 1 Fan
# 14j : 4 Vampires, 10 Thralls, 3 Relances, 1 Apo
# 13j : 4 Vampires, 9 Thralls, 4 Relances, 2 Fans
# 14j : 3 Vampires, 11 Thralls, 4 Relances, 1 Apo
* KHORNE (T?)
La suite plus tard
_________________
Palmarès BB / NAF / CDF / Fumbbl