Coupe du Monde - Alicante 2023
Je refais équipe avec Croustix de Colmar Morghulis (un ancien de Méroux) 4 ans après Dorbirn. Cette fois-ci nous n'arrivons pas à convaincre suffisamment d'Alsacien pour former une équipe complète et après quelques galères, nous arrivons à nous greffer dans une équipe de 4 joueurs en provenance de Reuil Malmaison. Leur club s'appellant Ost Reuil Malmaison, nous gardons l'acronyme ORM pour notre équipe ce qui nous permet de dire que le M représente Méroux ou Morghulis.
Je suis allé à cette WC en jouant Khorne. Je m'amusais de voir une équipe qui aligne les frénétiques (ce qui fait peur) et qui est plus solide dans sa nouvelle version avec des joueurs de force 4. De plus, le big guy des Khorne est très puissant car il ne perd pas sa zone de tackle en cas d'échec à l'activation et il cumule griffe et châtaigne. Je joue avec le big guy avec block, 2 force 4 avec block, 1 avec guard, 4 khorgorn (les joueurs sans frénésie, 1 guard, 1 block et 1 tackle) et 4 linemen (dont un block). Ce qui me permet d'avoir 3 relances et un joueur sur le banc. Les deux seront utiles à chaque match.
1er match, notre équipe affronte les Condate Redcaps. Des bretons. Mon adversaire est Lord_Fantur qui joue bas fonds (Underwold). En 1ere mi temps c'est lui qui attaque. Le déroulé du match est plutôt bon et tour 3 je commence à lui faire des dégâts. De gros dégâts même. Je prends un véritable ascendant physique et son porteur de balle sera bientôt sans protection. Sauf que je fais l'erreur de laisser un gros trou dans ma défense. Il transmet le ballon à son gutter, il n'a même pas d'esquive à faire, il fait les deux GFI et il est loin. Je ne peux plus le blitzer, juste le coller mais l'esquive 2+ passe sans problème. J'ai 3-4 tours pour marquer mais ça ne marchera pas.
En deuxième mi temps j'égalise et je m'assure qu'il ne puisse pas aller chercher la victoire.
nul 1-1, 4 sorties à 1
L'équipe perd 0-2-4
2e match, en table 163, on affronte les espagnols de Blitz Patrol. Mon adversaire, Toz, joue Orc. Ce que j'estime être le pire match up pour mes Khorne. Des joueurs de force 4, des guards et des blocks, et surtout un gobelin, parfait pour agresser. D'ailleurs mon adversaire en usera à bon escient. A tel point que j'abandonnerai rapidement le ballon et je tente de bloquer son gobelin. Lui fait du ball control et ouvre le score tour 8 alors qu'il me reste 5 joueurs sur le terrain, les 6 autres étant KO.
En deuxième mi temps, j'arrive quand même à le déborder sur la gauche et je marque tour 11. Mon problème étant que il commence à faire des sorties, en plus des KO. Et il a 6 tours pour marquer, ce qui est beaucoup trop.
perdu 1-2, 1 sortie à 3
L'équipe gagne 2-3-1
3e match en table 127 contre les anglais de Squad Chaos N. J'affronte Canteloup qui joue des skavens. Qui dit Skavens, dit jeu rapide. Il marque tour 3. Mais je lui fais quelques dégâts, dont le rat ogre KO. Et 6 tours me suffisent pour égaliser.
La 2e mi temps commence difficilement car je ne ramasse pas le ballon et il colle des joueurs près du ballon. Il arrivera même à me faire tomber le ballon mais nuffle est avec moi et le ballon rebondit sur un force 4 qui récupère le ballon. Il n'y a plus qu'à sécuriser le tour, avancer sûrement et coller des baffes. Il ne tentera pas le one turn.
Victoire 2-1, 4 sorties à 2
L'équipe gagne 4-2-0
4e match contre les Flyings pigs, des espagnols. Ça s'entend, non ? Table 71. Mon adversaire s'appelle Agolfo et joue... orc. Super. Mais j'ai retenu la leçon du match de la journée précédente et cette fois, je mets mes joueurs près de ceux de la LOS afin de lui bloquer la probable agression de son gobelin. D'autre part, son roster est construit différemment : il a mis 4 châtaigne sur les force 4. Ça changera beaucoup le match ! Evidemment, il ne se prive pas d'agresser mais cette fois mes armures tiennent le choc. Tour 2, il a encore une possibilité d'agresser un khorgorn et il la tente sauf que son gobelin est collé à 3 de mes joueurs ! J'hésite quel joueur utiliser et je décide d'y aller avec ma bête ! Aucun suspense, la châtaigne ne fera rien et son gobelin sera juste au sol. Mais l'occasion est trop rêvée et je décide de l'agresser ! Bam, dehors le gobelin. Sans être vu. Je finis ce magnifique tour 2 en faisant une sortie sur un Big Un. Je prends alors un ascendant physique immédiat, surtout avec mes 2 guard alors que lui n'en a aucun. Je contre et j'ouvre le score.
En 2e mi temps, je déroule tranquillement et des KO sur ses Big Un me permettent de scorer tour 14. Je lui dis que j'ai envie de jouer et je me dis que 2-0 ou 2-1 ne changent rien. Le coup d'envoi ne lui est pas favorable et j'aurais même une possibilité de marquer le 3-0 mais finalement un jet de dé sera foireux.
Victoire 2-0, 2 sorties à 1
L'équipe l'emporte 2-3-1
Notre 5e match se situe table 40, on approche des champions et nous sommes un peu grisés. Ce sont des français de la Lutèces, les Rhum & Dices qui nous font face. Pour ma part, ce sera LC-Dritzz qui joue Lézardmen. Du classique avec 5 block sur les saurus. C'est moi qui attaque et alors que le ballon tombe assez loin, je décide de ne pas relancer les 2 premiers pick up loupés. Il commence alors à me mettre une belle pression mais j'arrive à la maîtriser. Puis j'ai un tour où je récupère enfin le ballon et je mets mon porteur de balle en plein milieu de mon terrain. Je pense être en sécurité. Malheureusement non, il a une possibilité dont je ne me rends compte qu'à la fin de mon tour. Il doit faire un blocage, apporter un soutien et faire un blitz avec 2 GFI, ça marche. Mon porteur tombe, le ballon rebondit au bon endroit, il fait un pick up facile et ouvre le score. J'ai encore quelques tours et je tente une action samba : esquive 3+, esquive 3+, gfi, gfi, block 2D qui doit repousser, catch 4+, esquive 3+, gfi, gfi, pass 5+, catch 5+, esquive 4+. Tout fonctionne, je m'arrête à la passe 5+. Elle part quand même, fait 3 déviations. Elle arrive sur le joueur visé ! Mince. C'est un 5+, je fais 2 fois un 4.
2e mi temps c'est lui qui attaque. Et contre toute attente, il n'arrive pas à développer son jeu. Je lui ai déjà sorti ou mis KO ses skinks, et à la fin de cette mi temps il n'en aura plus aucun ! J'ai là encore une dernière action pas trop dure (en théorie) pour égaliser avec un 3+, un 4+ et 2 GFi sauf que la 1ere action foire (transmission).
Au final je perds 0-1 contre lui et j'apprendrais à la fin du tournoi qu'il finira meilleure défense ! Heureusement que mon action improbable a loupé. On a fait 1 sorties chacun
L'équipe fait le match nul parfait 2-2-2
Table 39 pour le 6e match ! Contre les espagnols de Hijo de Nuffle. J'affronte un joueur d'amazones. Voscaroff. J'attaque en première mi temps et je déroule. C'est une première mi temps facile où les armures des amazones craquent. Il tentera plusieurs fois d'attaquer mon porteur de balle directement dans la cage sans y arriver. Malheureusement, peu de sorties et beaucoup de KO. Je marque tour 8.
En deuxième mi temps il aligne 11 joueurs (il avait du banc et aussi 2 futs de bloodweiser : 2+ sur le KO). Je n'arrive pas à le contenir assez longtemps et il égalise. Il a un avantage conséquent en terme de joueurs comparé à moi et heureusement le coup d'envoi tombe loin de la LOS. Je tente de sécuriser le ballon mais c'est très compliqué. Et j'enchaîne les mauvais dés. Heureusement, sa dernière tentative de marquer échoue.
Match nul 1-1, 1 sortie à 2
Mon équipe est proche du bon résultat mais n'a pas de bons dés qui permettent de faire pencher la balance. Nous perdons 0-5-1
On redescend en table 70 où nous affrontons plusieurs nationalités (suède, anglais, etc...) de l'équipe Blocktors WB. Mon adversaire est Barney_The_lurker qui a un gros passé NAF. Un de mes coéquipiers affrontera Kfoged (3e au classement NAF avec elfes noirs). Mon adversaire joue Old World Alliance avec un homme arbre et un champion (dont j'ai oublié le nom). C'est moi qui attaque en première mi temps et ça se passe plutôt bien. Mon adversaire joue bien, il ne fait aucun excès mais il abandonne le ballon et ne tente pas de folies (pas d'entrée de cage par exemple). Ma cage se trouve assez vite dans son terrain et je n'ai plus qu'à temporiser ce qui fonctionnera. Je marque tour 8. Là, il me fait une démonstration avec son chmapion : il a la capacité de faire gagner une case à un de ses joueurs. Et hop, le receveur humain avance. Il bloque mon joueur 2 fois, donc 2 cases de gagnées et hop le blitz lui permet de dégager mon joueur toujours collé à son receveur. Ramassage du lanceur, pas de problème. La passe : ouf, double 2.
En deuxième mi temps il prend son temps et bien que j'essaye d'attaquer son porteur, c'est compliqué. J'y arrive enfin, tour 14 mais nos deux joueurs tombent au sol. Il ramasse le ballon et tente de le sécuriser. J'ai encore une possibilité de blitzer son porteur mais je n'ai plus de relance et il n'a qu'un blitz à faire pour égaliser.
Match nul 1-1, et 1-1 sur les sorties
Mon équipe prend l'eau : 0-2-4
Les blood n tears en table 108. Aïe, un orc face à moi. Avec une autre composition puisqu'il n'y a pas de gobelin et 13 joueurs pour 2 relances. Fleeky Fly d'angleterre. C'est lui qui attaque. Et malgré l'absence de gobelin, il fait des agressions. Et assez vite, tour 2 ou 3 j'ai un force 4 qui sort du terrain. Bref, le défi physique est perdu. Et vas y qu'en plus il enchaîne les sorties et/ou KO. Je ne peux pas jouer. Mes dés sont mauvais et je fais des turnover. Il est presque désolé pour moi. Il marque tour 8.
En deuxième mi temps j'ai 8 joueurs. Ça paraît mission impossible. Je mets mes joueurs en position pour tenter de temporiser et ne perdre qu'1-0. Mais, à ma grande surprise, je vois que mon adversaire aligne ses joueurs sur la LOS. Ni une, ni deux, je blitze avec la bête (ouf, pas de 1 !), je fais une transmission et je m'éloigne avec mon porteur de balle dans son camp. Il essaye de rattraper le coup mais j'ai pris la poudre d'escampette et il ne pourra plus me rattraper. Je ne peux par contre pas temporiser et je marque tour 12. Je peux y arriver si le ballon au coup d'envoi n'est pas trop proche et que mes armures tiennent. Coup de bol, je fais un 6 sur la déviation et le ballon tombe dans sa zone d'en but. Je tire une défense parfaite et bouge un peu mes joueurs. Malheur, le ballon rebondit hors du terrain, il le donne à un blitzeur. Je résiste tant bien que mal mais c'est compliqué. Et je n'ai plus de relances, encore une fois trop de mauvais dés. Pendant tout ce match j'ai fait plein d'esquives. La dernière sonne le glas : il n'a qu'un blitz à faire pour dégager le joueur qui collait son porteur de balle et il marque tour 16
défaite 1-2, 0 sorties à 3
et l'équipe est au fond du trou avec un 1-1-4
Est-ce que ce cauchemar va prendre fin ? Ouf, pas d'orc. Un humain. Ah, le match up n'est pas mauvais. Un américain, cool. Les Aegis of Yooth. Mon adversaire est HDubbs. Nous les affrontons table 131. C'est moi qui attaque. Mais il tire blitz ! Le premier du tournoi ! Et le ballon est proche de la LOS et il le récupère. Bordel, c'est quoi cette malchance ?! Je lui bloque sa progression vers la droite du terrain alors il va vers la gauche. Je rameute mes joueurs mais c'est un peu tard, il pourrait temporiser et protéger son porteur mais il tente la passe : mauvaise idée. Elle sort du terrain et part dans l'autre sens. Je peux repartir de l'avant. Mais Nuffle veut me faire souffrir jusqu'au bout : double crâne sur un blocage, turnover. Heureusement, j'avais apporté des joueurs près du ballon. On le récupère au tour suivant (en bloquant toute respiration puisque sans relances) et on part vers l'en but adverse.
En deuxième mi temps il développe une attaque hyper rapide ! et il égalise. Qu'à ne celà tienne, j'ai 6 tours pour chercher la victoire et ce coup-ci je le ventile proprement. Enfin !
Victoire 2-1, 5 sorties à 1
Mon équipe fini en beauté avec un 4-1-1
Olivier, mon partenaire "alsacien"
Représente le club de Méroux ! (ça ne m'a pas porté plus chance que le maillot de ma team
)